Sale temps pour les VPN en Jordanie : Une nouvelle législation menace la liberté en ligne

par | 15 Août 2023 | Actualités VPN

La liberté d’expression en Jordanie semble de plus en plus menacée. Le roi Abdullah II a récemment approuvé une nouvelle loi sur la cybersécurité. Qualifiée de draconienne par les défenseurs des droits de l’homme, cette loi remplace la précédente législation de 2015 et donne aux autorités de nouveaux pouvoirs pour censurer le contenu en ligne, ralentir les sites web, bloquer les médias sociaux et poursuivre ceux qui publient du contenu non autorisé ou utilisent des services de VPN à des fins discutables.

Des conséquences pour la liberté d’expression

Bien que cette loi se présente comme destinée à protèger les internautes jordaniens et la sécurité nationale, les défenseurs des droits de l’homme et de la vie privée sont particulièrement préoccupés par le langage vague et imprécis contenu dans le texte de loi. Alors que la lutte contre les fake news est tout à fait légitime, les limites fixées et les termes employés laissent suggérer que cette nouvelle politique laisse libre les autorités de décider de ce qui autorisé ou non. Les individus pourraient être envoyés en prison ou se voir infliger de lourdes amendes pour avoir publié des noms, des photos ou des nouvelles qui pourraient offenser les pouvoirs en place, par exemple.

Les VPN dans le viseur

Décidément, les VPN prennent très cher dans de très nombreux pays du monde dernièrement. Alors que la Russie intensifie sa chasse aux VPN depuis plusieurs jours, la Jordanie s’attaque aux utilisateurs. Bien que le téléchargement et l’utilisation d’un VPN ne soient pas illégaux sur le térritoire, l’utilisation de telles applications pour accéder aux médias étrangers pourrait être passible de sanctions pour les journalistes qui chercheraient à multiplier et diversifier leurs sources d’informations.

Historique de la censure d’Internet en Jordanie

Bien que reconnue pour sa relative stabilité au Moyen-Orient, la Jordanie n’échappe à la tendance régionale de réglementer et de surveiller l’utilisation d’Internet. Selon l’OpenNet Initiative (ONI) en 2009, la Jordanie pratiquait une censure sélective d’Internet, principalement axée sur des questions politiques.

Cette censure Internet était décrite et perçue comme relativement légère. Elle n’était pourtant pas sans conséquences pour ceux qui enfreignaient les règles. En 2013, le pays a franchi une étape supplémentaire en exigeant que les sites d’information jordaniens soient enregistrés et licenciés par une agence gouvernementale, conduisant au géoblocage de plus de 300 sites. Cette mesure a été perçue comme une tentative d’exercer un contrôle plus strict sur le contenu disponible en ligne.

Conclusion

Avec cette nouvelle loi, la Jordanie semble prendre une direction préoccupante en matière de droits numériques et de liberté d’expression. Les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes du monde entier garde un œil attentif sur la situation, espérant un changement dans une direction plus libre et plus ouverte.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles. Merci pour votre soutien et pour vos nombreux partages !

A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à la confidentialité en ligne.

Share This