Un VPN vous rend-il anonyme ?

En bref : un VPN vous rend-il anonyme ?
Non ! Un VPN ne vous rendra pas 100% anonyme.
Mais c’est un outil essentiel pour ceux qui recherchent un certain degré d’anonymat en ligne. Un service de VPN chiffre vos données, dissimule votre trafic Internet, contourne les blocages de sites géo-restreint et vous protège contre le suivi, l’espionnage des fournisseurs d’accès, les tentatives de piratage, la publicité ciblée et la censure sur Internet. D’anonymat, il est plus juste de parler de confidentialité car il ne dissimule pas complètement votre identité.
Sommaire
L’anonymat en ligne est-il possible ?
Pas vraiment.
Le véritable anonymat en ligne comprend la confidentialité totale de tout ce que vous faites sur Internet y compris votre identité.
Nous avons tendance à penser que les personnes qui se cachent derrière l’écran ne sont que des silhouettes, sans aucun moyen de les identifier, mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Toutes les données que vous diffusez sur l’internet sont stockées quelque part. Il est plus que probable que vos données ont été collectées et utilisées à votre insu, peut-être à des fins de recherche, de statistiques, de marketing ou à des fins plus douteuses, comme le piratage ou la surveillance.
Bien sûr, la quantité de données vous concernant stockées sur un serveur distant dépend beaucoup de vos habitudes sur l’internet, mais une chose est sûre : aucun d’entre nous n’est anonyme en ligne et notre vie privée en ligne est toujours menacée.
Pourquoi vous avez besoin d’un VPN « anonyme » ?
Déjà, le terme VPN « anonyme » est une aberration. Un abus de langage utilisé pour le marketing. Soyons clair, un VPN anonyme grand public, ça n’existe pas.
Pour rappel :
Sans VPN
- Votre véritable IP est enregistrée partout où vous allez
- Vos données ne sont pas cryptées
- Votre IP réelle révèle votre emplacement réel
Avec un VPN
- L’IP du serveur VPN est enregistrée où que vous alliez.
- Vos données sont cryptées
- L’IP du serveur VPN révèle l’emplacement du serveur VPN.
Nous avons déjà établi que l’anonymat complet sur Internet est pratiquement impossible. Cela dit, un bon service VPN vous aide à vous en rapprocher en améliorant votre confidentialité en ligne.
Un Virtual Private Network crée un tunnel chiffré entre votre appareil et la destination que vous essayez d’atteindre. Lorsque vous vous connectez à un serveur situé dans un autre pays que le votre comme par exemple les US, votre fournisseur d’accès à Internet et le site que vous visitez pensent que vous êtes aux Etats Unis.
Cette connexion à un serveur VPN crée un très bon degré de confidentialité, mais vous n’êtes pas 100% anonyme pour autant. Avec un réseau privé virtuel, vous protégez essentiellement vos données.
Peut-on vous suivre si vous utilisez un VPN ?
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour répondre à cette question, mais pour l’essentiel, non, vous ne pouvez pas être suivi si vous utilisez un réseau privé virtuel. Bien sûr, certaines réserves peuvent s’appliquer, notamment si vous avez été compromis (hacking) ou tout simplement si vous avez des sessions ouvertes sur certains sites et services.
Quels sont les critères d’un bon service VPN ?
Tous les VPN ne sont pas conçus techniquement de la même façon. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez un VPN « anonyme » :
Le niveau de chiffrement du VPN
Le meilleur VPN utilisera toujours l’algorithme de chiffrement AES-256, la norme la plus élevée du secteur. Même pour les ordinateurs les plus puissants, il faudrait plus d’une vie pour décrypter les données.
Politique stricte d’absence de logs
Être privé signifie être privé de tout le monde, y compris de votre fournisseur de VPN. Votre fournisseur de Virtual Private Network devra appliquer une politique « zéro log », ce qui signifie que rien de vos logs de connexion n’est conservé en dehors de ce qui est nécessaire pour maintenir votre connexion. Ce que vous faites en ligne ne regarde que vous.
Orientez-vous toujours vers un VPN sans log.
Un Kill Switch
Choisissez toujours un VPN avec Kill Switch. Un « kill switch » ou « interrupteur d’urgence » est une fonctionnalité de sécurité très importante dans le choix d’un VPN. Lorsqu’il est activé, le kill switch coupe automatiquement votre connexion Internet si votre connexion VPN est interrompue pour une raison quelconque sans que vous en soyez informé. Cela garantit que vos données ne seront pas exposées accidentellement, même si votre liaison VPN tombe en panne.
Un bon VPN devrait inclure un « kill switch » fiable parmi ses fonctionnalités pour fournir une sécurité optimale à ses utilisateurs. L’absence de cette fonctionnalité pourrait indiquer qu’un VPN n’est pas aussi sécurisé qu’il le prétend.
Serveurs à mémoire vive
Les fournisseurs de VPN ne sont pas si nombreux à utiliser des serveurs 100% RAM, parmi eux, on peut citer ExpressVPN et Surfshark VPN. En fait, le fait de faire tourner tous les serveurs en RAM signifie que les informations qui seraient normalement stockées sur le disque dur sont automatiquement effacées lorsque le serveur est éteint.
Les protocoles VPN
Une connexion VPN fiable ne serait pas possible sans les protocoles VPN. Les protocoles leaders de l’industrie tels que IKEv2, OpenVPN et Wireguard® vous garantissent une expérience de navigation plus anonyme mais surtout plus sure.
Serveurs VPN obfusqués
Grâce à l’obfuscation, votre trafic VPN ressemble à un trafic Internet normal pour votre fournisseur d’accès Internet et les sites Web que vous visitez. Cela vous permet de contourner les bloqueurs de VPN et de vous protéger la surveillance de votre fournisseur d’accès à Internet.
Le cas des VPN gratuits
C’est un sujet délicat, car les VPN 100% gratuits fiables sont peu nombreux. Un mauvais choix de fournisseur peut être pire que pas de VPN du tout.
Voici à quoi vous devez faire attention :
- Vérifiez toujours le modèle économique
- Lisez la politique de confidentialité. Oui c’est long et chiant, mais ça vous épargnera un paquet de déconvenus.
- Esquivez les VPN gratuits qui se financent avec la publicité. Ils sont peu performant et à un moment deviennent inutisables.
Pour conclure
D’un point de vue réaliste, un VPN anonyme n’existe pas. Cependant, les réseaux privés virtuels offrent une confidentialité et une sécurité inégalée contre le suivi, les tentatives de piratage, la collecte de données, la publicité ciblée, la surveillance des FAI et la censure. Je ne sais pas pour vous, mais à défaut d’être totalement anonyme, je trouve que c’est déjà pas mal comme protection.