VPN : cas d’utilisation

par | 27 Fév 2023 | Protection et vie privée

Un réseau privé virtuel, ou VPN, est un dispositif de cybersécurité qui permet de sécuriser et de protéger les communications en ligne en créant un tunnel chiffré entre deux points distants sur Internet. Les VPN ont été initialement créés pour permettre aux entreprises de connecter de manière sécurisée leurs employés à leur réseau interne, même lorsqu’ils travaillent à distance ou lorsqu’ils sont en déplacement.

Depuis leur création dans les années 90, les Virtual Private Network ont également connu des évolutions majeures en termes de performance, de sécurité et de fonctionnalités. Les tous premiers étaient coûteux et surtout complexes à configurer, mais de nos jours, l’intégration d’interfaces simples d’utilisation a très largement contribué à sa démocratisation.

Avec l’évolution de la technologie et l’essor de l’utilisation d’Internet dans notre quotidien, les VPN répondent à d’autres besoins et notamment ceux des particuliers.

Découvrez les cas d’utilisation d’un VPN.

Accéder aux services de géolocalisation

C’est sans aucun doute, l’argument le plus avancé quant à l’utilisation d’un VPN en 2023. Netflix est l’exemple le plus cité ! En effet, le contenu est verrouillé par région. Beaucoup d’utilisateurs cherchent donc à optimiser leur abonnement à la plate-forme en ayant accès à l’intégralité du catalogue en passant par des serveurs situés aux US.

Vous pouvez modifier votre emplacement et votre adresse IP avec un VPN pour faire croire à de nombreux services en ligne que vous vous trouvez dans un autre pays. C’est ce qu’on appelle le géo-spoofing.

Picto : Masquer son adresse IP

Pour en savoir plus : Quel est le meilleur VPN en 2023 ?

Protégez votre vie privée.

Les outils de confidentialité fonctionnent en établissant un tunnel VPN sécurisé et chiffré entre votre appareil et le serveur VPN. Une fois cette connexion établie, il est extrêmement difficile pour votre FAI ou toute personne ayant accès à ses registres de détecter les sites Web que vous visitez, les applications que vous utilisez et les fichiers que vous téléchargez.

Si vous souhaitez utiliser un Réseau Privé Virtuel pour des raisons de confidentialité, assurez-vous que vous utilisez un fournisseur réputé. Il existe des différences entre tous les meilleurs fournisseurs de VPN, et notamment entre les services VPN gratuits.

Vous devez également vous assurer que votre fournisseur utilise un protocole sécurisé pour authentifier et chiffrer les connexions. Certains des meilleurs protocoles VPN disponibles sont OpenVPN et Wireguard®.

Illustration Symbole de WireGuard®WireGuard®

 

Assurez-vous que votre logiciel comprend également un kill switch VPN, de sorte que si votre connexion au serveur échoue ou devient instable, Internet s’arrête pour éviter toutes fuites de données.

Accélérer les connexions (dans certains cas)

Soyons clair ! En soi, un VPN n’augmente pas votre vitesse de connexion. En effet, le processus de chiffrement combiné au serveur qui vous sert d’intermédiaire ne peut pas accélérer votre connexion.

Cependant, votre FAI peut limiter votre bande passante en fonction de votre façon d’utiliser la bande passante. Il peut délibérément ralentir les téléchargements lorsque vous faites du téléchargement ou du streaming vidéo. C’est ce que l’on nomme, le goulot d’étranglement. En chiffrant votre connexion avec un VPN, votre fournisseur d’accès à Internet n’est plus en mesure de savoir ce que vous faites en ligne et n’applique donc pas de ralentissement.

Téléchargement et chargement sécurisés de fichiers

Le peer-to-peer (connu sous le nom de P2P) est un moyen parfaitement légitime de partager et de télécharger des fichiers. Cependant, il a parfois mauvaise réputation car certains protocoles comme Bittorrent et d’autres clients torrents sont couramment utilisés pour partager des fichiers protégés par le droit d’auteur.

Votre fournisseur d’accès peut donc limiter la vitesse du trafic P2P ou le bloquer complètement. Lorsque vous êtes connecté à un réseau P2P, votre adresse IP est également visible par les autres « pairs » connectés, ce qui rend votre connexion moins sûre.

Picto : meilleur VPN torrent P2P

L’utilisation d’un VPN pour le torrent empêche votre FAI de filtrer un trafic spécifique comme le P2P car toutes les données sont cryptées. Personne ne peut lire le contenu des fichiers que vous téléchargez. Cela signifie également que les autres utilisateurs connectés à votre réseau ne verront que l’adresse IP du fournisseur de VPN, et non la vôtre.

Une meilleure expérience de jeu en ligne

Un VPN dissimule votre véritable adresse IP. Cela présente un réel avantage lorsque vous jouez à des jeux avec un VPN, notament pour se prémunir contre les attaques par déni de service (Ddos).

Un large accès a tous les serveurs de jeux dumonde entier est également très appréciable pour les plus compétiteurs d’entre nous.

Conclusion : Comment utiliser votre VPN ?

C’est à vous de décider comment utiliser votre service VPN. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous, comme la géo-falsification de votre position, la protection de votre identité et de votre vie privée en ligne, et les téléchargements sécurisés. Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur le fournisseur de VPN que vous avez choisi pour être sûr qu’il offre les services dont vous avez besoin pour rester en sécurité en ligne.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This