VPN sans journaux

Rêve ou Réalité ?

Comprendre le VPN c'est aussi comprendre qu'une politique de "no log" est essentielle pour maintenir un service aussi privé que possible. Un VPN est censé être anonyme, s'il enregistre vos activités, c'est que le service ne l'est pas. Mais alors un VPN sans journaux existe-il vraiment ?

illustration VPN sans journaux

VPN sans journaux : En quoi une politique de non journalisation est elle essentielle ?

Chacun aime que ses communications privées le restent ; bon nombre de personnes utilisent un VPN pour garder leurs habitudes de navigation secrètes aux yeux de leur fournisseur d'accès Internet.

En utilisant un fournisseur de VPN qui conserve les journaux de votre navigation, vous ne faites que déplacer le problème de votre FAI vers le fournisseur de VPN.

Si un fournisseur de VPN ne tient pas de registres (VPN sans logs) et qu'une demande d'information a été faite, cette demande ne pourrait pas être satisfaite parce que les données n'existent tout simplement pas.

Comment savoir si un fournisseur VPN appliquant une politique de non-log l'est vraiment ?

La première chose à faire lorsque vous vous renseignez sur un fournisseur VPN est de vérifier sa politique de confidentialité. Peu de gens lisent ces documents, il n'est donc pas rare qu'un fournisseur de VPN mentionne exactement ce qu'il conserve en termes d'informations afin que cela reste secret.

Il est également important de noter que de nombreux fournisseurs VPN tiennent également des journaux de session. Les journaux de session ne stockent pas de données de navigation, ils se composent souvent d'un temps de connexion/déconnexion et de la quantité de bande passante utilisée. Ces types de journaux ne sont pas un sujet de préoccupation car il n'y a pas d'informations sur la raison exacte pour laquelle vous utilisez un VPN.

En concluion

Vous devez être très prudent quant au choix du fournisseur VPN. Au fil du temps, de nombreuses histoires ont montré que certains fournisseurs de VPN sans politique de journalisation n'étaient rien d'autre qu'une imposture. Méfiez-vous surtout des offres gratuites pour smartphones et tablettes.

Articles susceptibles de vous intéresser