VPN sans journaux

Rêve ou Réalité ?

Les VPN sans journaux sont-ils un mythe ou une réalité ?

Chacun aime que ses communications privées le restent, bon nombre de personnes utilisent un VPN pour garder leurs habitudes de navigation secrètes aux yeux de leur fournisseur d'accès Internet (FAI). Comprendre le VPN c'est aussi comprendre qu'une politique No Log (Pas de journaux) est essentielle pour maintenir un service aussi privé que possible. Un VPN est censé être aussi discret que possible. Un VPN sans journaux existe-il vraiment ? En utilisant un fournisseur de VPN qui conserve les journaux de votre navigation, vous ne faites que déplacer le problème de votre FAI vers le fournisseur de VPN. Si un fournisseur de VPN ne tient pas de registres (VPN sans logs) et qu'une demande d'information a été faite, cette demande ne pourrait pas être satisfaite parce que les données n'existent tout simplement pas.

illustration : VPN sans journaux

Comment savoir si un VPN est vraiment sans journaux ?

La première chose à faire lorsque vous vous renseignez sur un fournisseur VPN est de vérifier sa politique de confidentialité. Peu de gens lisent ces documents, il n'est donc pas rare qu'un fournisseur de VPN mentionne exactement ce qu'il conserve en termes d'informations.

Il est également important de noter que de nombreux fournisseurs VPN tiennent également des journaux de session. Les journaux de session ne stockent pas de données de navigation, ils se composent souvent d'un temps de connexion/déconnexion et de la quantité de bande passante utilisée. Ces types de journaux ne sont pas un sujet de préoccupation car il n'y a pas d'informations sur la raison exacte pour laquelle vous utilisez un VPN.

Vous devez être très prudent quant au choix de votre fournisseur VPN. Au fil du temps, de nombreuses histoires ont montré que certains fournisseurs de VPN sans politique de journalisation n'étaient rien d'autre qu'une imposture. Méfiez-vous surtout des offres gratuites pour smartphones et tablettes.

Logo vertical Hide.me

Compatible

Illimité
1400 serveurs/56 pays
Rapide
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Split Tunneling
IPTV et streaming sécurisé
Sans logs
Réacheminement de port

Note de la rédaction

Logo d'ExpressVPN en 1 couleur en hauteur

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 3000 serveurs/94 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés

Note de la rédaction

logo de PureVPN : Offre vpn sans abonnement/VPN sans engagement

Compatible

Icones compatibilité avec PureVPN

Bande passante illimitée
Jusqu'à 10 appareils
+ de 2000 serveurs/140 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Blocage des annonces
Netflix

Note de la rédaction

Considérer des critères supplémentaires afin de mieux choisir son VPN

Pour assurer efficacement la confidentialité et la sécurité d'un internaute, un vpn doit également s'assurer que les requêtes DNS d'un utilisateur restent privées durant sa session. Les applications le font généralement en garantissant que toutes les requêtes DNS sont envoyées chiffrées via le tunnel VPN et traitées par les serveurs DNS du fournisseur lui-même. Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page consacrée aux fuites DNS sous VPN.

Si le choix d'un VPN sans log est un des critères les plus importants, la question de savoir si le service de réseau privée virtuel est accessible depuis n'importe quel pays peut également avoir son importance pour les Internautes qui voyagent beaucoup. En effet, dans certains pays, la censure locale bloque énormément de services tels que Google, Facebook, Skype...etc. Le pays qui dispose du meilleur système de censure Internet actuellement est la Chine et si vous souhaitez utiliser un VPN en Chine, il vous faudra lancer vos recherches sur ce critère critère en premier lieu.

En dehors des options telles que le bloquage de la publicité, le fractionnement de tunnel ou encore un accès direct à Tor, certains fournisseurs de VPN proposent d'obtenir une IP statique. Engendrant un surcoût, les VPN avec IP statique permettent à leur utilisateurs de pouvoir accéder à leur propre ordinateur à distance et d'effectuer divers tâches.

Sous représenté en terme de compatibilité, le cas du Raspberry Pi fait figure de petit ovni dans le monde informatique grand public. Pour en savoir, vous pouvez lire notre article Raspeberry pi et VPN.