document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Mullvad VPN prouve sa politique de non-enregistrement lors d’une descente de police infructueuse

par | 3 Mai 2023 | Actualités VPN

Le fournisseur de VPN Mullvad a récemment démontré l’efficacité de sa politique d’absence de logs après une visite inopinée de la police suédoise dans ses bureaux. Aucune donnée utilisateur n’a été compromise, renforçant la réputation de l’entreprise en matière de protection de la vie privée.

Mullvad, l’un des rares fournisseurs de VPN Open Source, a prouvé l’efficacité de sa politique de non-enregistrement des données suite à une descente de police peu concluante dans ses bureaux de Göteborg le 18 avril 2023. Six officiers de la police suédoise ont tenté de saisir des ordinateurs contenant des informations personnelles des clients, mais sont repartis les mains vides puisque aucune donnée utilisateur n’était stockée.

Illustration : Logo de Mullvad VPN

Le fournisseur a rassuré ses utilisateurs en affirmant que leur vie privée était toujours protégée. Mullvad a démontré aux agents le fonctionnement de son VPN sans enregistrement, en expliquant que leur logiciel de sécurité est spécifiquement conçu pour ne pas collecter ou partager d’informations sur les utilisateurs.

Le PDG de Mullvad, Jan Jonsson, a exprimé sa surprise quant à cette visite inopinée, la première en 14 ans d’existence de la société. Il a également souligné que leur activité est axée sur la lutte contre la rétention des données et qu’ils ne conservent jamais de logs d’activité.

Cet incident met en lumière l’importance de choisir un service VPN doté d’une politique stricte de non-enregistrement. Pour renforcer la confiance des utilisateurs, les VPN les plus sécurisés du marché font régulièrement auditer leur politique de non-enregistrement par des sociétés indépendantes.

Mullvad a toujours mis l’accent sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. De plus, elle collabore avec le projet Tor pour développer son propre navigateur axé sur la protection de la vie privée, luttant ainsi contre la surveillance de masse en ligne.

Mise à jour du 3/05/2023 : Mullvad fait une demande aux autorités suédoises pour en savoir plus

Depuis les événements du mandat de perquisition de la police, Mullvad tenté d’en savoir plus. Le fournisseur de VPN a demandé le mandat de perquisition signé par le procureur, ainsi que le protocole de perquisition domiciliaire de la police (qui est obligatoire selon la loi suédoise).
Mullvad a finalement reçu une réponse de l’Autorité suédoise et du procureur en charge de l’opération. D’après nos sources, le mandat de perquisition était une décision prise dans le cadre d’une coopération juridique internationale avec l’Allemagne. Cependant, l’Autorité suédoise de poursuite ne souhaite pas donner plus de détails.

Mullvad n’a pas obtenu plus d’informations de la part du Département des opérations nationales de la police suédoise, mais ils ont accordé une interview à la télévision suédoise. La télévision suédoise a également obtenu un commentaire du procureur allemand :

« Selon Paul Pfeiffer, procureur dans la ville de Rostock, dans le nord de l’Allemagne, l’opération était liée à une attaque de chantage qui a touché plusieurs institutions municipales de l’État de Mecklembourg-Poméranie occidentale en octobre 2021. Les institutions visées n’ont pas pu accomplir leurs tâches.

Au cours des enquêtes, toujours en cours, une adresse IP a été trouvée qui menait au service VPN Mullvad. L’enquête ne vise pas le service VPN, écrit le procureur dans un courriel. »

Cette descente de police confirme la fiabilité de Mullvad en matière de protection de la vie privée et de respect de sa politique no-log. Les utilisateurs peuvent continuer à faire confiance au fournisseur pour préserver leur confidentialité en ligne.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un VPN sans logs ?

Pour vérifier la politique de confidentialité d’un VPN, il convient de consulter le document officiel publié sur son site internet. Celui-ci détaille les données collectées ou non, ainsi que leur éventuelle utilisation.

N’hésitez donc pas à examiner attentivement les déclarations concernant les pratiques de journalisation du fournisseur qui vous intéresse. Si les informations fournies ne sont pas claires, vous pourrez rapidement détecter des déclarations contradictoires.

Il est important de noter que certaines données peuvent être collectées, sans pour autant concerner votre navigation. Ces informations peuvent inclure le type de matériel utilisé, le système d’exploitation, les versions installées et, dans certains cas, l’empreinte de votre navigateur. Ces données sont généralement analysées à des fins statistiques.

Pour rappel : Pour fonctionner efficacement, les réseaux privés virtuels n’ont besoin que d’une quantité minimale d’informations. Cependant, si la politique de confidentialité indique qu’un VPN collecte des informations telles que votre adresse IP, les journaux de trafic et les fichiers téléchargés, il est recommandé d’envisager un autre service.

En somme, il est crucial de prendre le temps de vérifier les politiques de confidentialité des fournisseurs de VPN et de s’assurer qu’ils respectent réellement une politique de non-enregistrement. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à chercher un service plus transparent et respectueux de votre vie privée.

Voici un tableau comparatif complet de VPN sans logs.

Les données fournies reposent sur l’étude de la politique de confidentialité de VPN sans log.

FournisseursIP d'origine :Pages visitées :Horodatage :Serveurs empruntés :Quantité de données :Accès direct :Siège social :

NordVPN
petit logo de NordVPN

NonNonNonPendant la durée de la sessionNon

accès

Panama

CyberGhost
Petit logo de CyberGhost

NonNonNonNonNon

accès

Roumanie

Surfshark
Petit logo de Surfshark

NonNonNonNonNon

accès

Îles Vierges Britanniques (BVI)

ExpressVPN
Petit logo d'ExpressVPN

NonNonDate uniquementPendant la durée de la sessionPurgées toutes les 24h

accès

Îles Vierges Britanniques (BVI)

ProtonVPN
Illustration : nouveau logo de ProtonVPN

NonNonDernière connexion réussieNonNon précisé

accès

Suisse

Atlas VPN
Illustration : Petit logo de Atlas VPN

NonNonNon préciséNon préciséNon précisé

accès

États-Unis

PrivadoVPN

Logo de PrivadoVPN petit format

NonNonNonNonOui

accès

Suisse

PureVPN
Petit logo de PureVPN

NonNonDate uniquementUniquement l'emplacementOui

accès

Îles Vierges Britanniques (BVI)

PrivateVPN
Petit logo de PrivateVPN

NonNonNonNonNon

accès

Suède

VyprVPN
Petit logo de VyprVPN

NonNonNonNonNon précisé

accès

Suisse

Private Internet Access
Petit logo de Private Internet Access

NonNonNonNonNon

accès

États-Unis

Ivacy VPN
Petit logo de Ivacy

Uniquement le paysNonNonNonOui

accès

Singapour

Hide.me

Petit logo de Hide.me

NonNonNonPendant la durée de la session30 jours

accès

Malaisie

TunnelBear
Petit logo de TunnelBear

NonNonNon préciséNonOui

accès

Canada

iTopVPN
Illustration : Petit logo de iTopVPN

NonNonNonNonOui

accès

Hong Kong

FastestVPN

NonNonDate uniquementNonOui

accès

Îles Caïmans
Share This