Pourquoi ProtonVPN maintient son VPN gratuit en 2023 ?

par | 15 Juin 2023 | Actualités VPN

Depuis la création de l’internet, les géo-restrictions, la surveillance de masse et la censure ne cessent de se multiplier. Bien que n’étant pas conçus pour ça au départ, les réseaux privés virtuels se présentent comme étant une des solutions pour contourner tous ces problèmes. ProtonVPN est un fournisseur de VPN qui permet de protéger votre confidentialité en ligne en chiffrant votre connexion Internet et en masquant et remplaçant votre adresse IP. Open Source et compatible sur tous les systèmes d’exploitation, Proton est surtout connu pour son VPN gratuit.

Un cas d’usage récent soulignant l’importance des VPN gratuits est survenu au Sénégal. Face à des tensions politiques croissantes, les citoyens ont largement recouru à l’usage de VPN afin de naviguer sur Internet de manière indépendante, privée et sécurisée. En réponse à cette situation, les recherches de VPN gratuits sur Android ont grimpé à des niveaux record au Sénégal. ProtonVPN, en particulier, a signalé une augmentation stupéfiante de 30 000 % des inscriptions. Ce phénomène démontre le rôle vital que des services tels que ProtonVPN jouent dans la préservation des libertés fondamentales en ligne.

Bien que croulant sous les demandes, ProtonVPN a décidé de maintenir son VPN gratuit en 2023.

Pourquoi ProtonVPN maintient son VPN gratuit en 2023 ?

Proton VPN a été conçu avec la sécurité comme objectif principal, afin que chacun puisse profiter de la confidentialité en ligne et de la liberté d’accéder au contenu du monde entier.

Voici ses avantages :

  • Aucune limite de données ou de vitesse sur votre activité de navigation.
  • Ne contient aucune publicité
  • N’enregistre pas votre activité en ligne
  • Est protégé par les lois suisses sur la confidentialité

Illustration : ProtonVPN Open Sourcegratuit

La version gratuit de protonVPN n’est pas financée par des publicités ou par la vente de vos données. Ce fournisseur est en mesure de fournir un VPN gratuit grâce aux abonnements payants (ProtonVPN Plus) qui soutiennent l’ensemble de l’entreprise.

À noter, à partir du 1er juillet 2023, le prix de son VPN sans abonnement passera de 9,99 € le mois à 10,60 € pour ProtonVPN Plus.

Cette légère hausse de tarif semble indiquer que l’entreprise doit faire face à l’augmentation des coûts liés à l’accueil de nouveaux utilisateurs, tout en maintenant son engagement à proposer un service VPN gratuit pour cette année encore.

Un plan ProtonVPN Plus offre les mêmes avantages en matière de sécurité que le plan gratuit, mais dispose de fonctionnalités supplémentaires, telles que la prise en charge du streaming en HD, des serveurs VPN plus rapides (2 900) et le support du partage de fichiers P2P. 

L’impact de l’utilisation d’un VPN même gratuit sur Internet

Fournir un VPN sans inscription et axé sur la confidentialité signifie que tout le monde peut accéder à Internet en toute sécurité. Le rôle d’un VPN va du contournement des contenus géo-restreints à la protection des personnes contre la surveillance et le piratage de données.

Empêchez votre FAI de voir et d’interférer avec votre activité de navigation.

Lorsque vous naviguez sur Internet votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peut voir tout votre trafic réseau. Beaucoup d’internautes voient régulièrement leur connexion ralentie aux heures de pointe.

Dans de nombreux pays, le champ d’action en matière de collecte de données des fournisseurs d’accès à Internet s’est vu considérablement renforcé à des fins de surveillance. On peut citer, le Royaume-Uni (depuis 2016) ou encore les Etats-Unis.

En France, nous sommes plutôt bien lotis même si les gameurs ne seront pas trop d’accord avec ça en raison du fait qu’ils sont les premiers à subir des ralentissements lorsqu’ils jouent en ligne.

Un VPN chiffre votre trafic, de sorte que votre FAI ne peut pas voir votre activité de navigation. Outre la protection de votre vie privée, l’utilisation d’un réseau privé vrituel vous permet également d’accéder à des sites qui seraient autrement bloqués ou ralentis.

Pour en savoir plus : Que masque un VPN ?

Contourner la censure Internet

Votre emplacement dans le monde détermine à quels internet vous avez accès. Un comble quand on se souvient des premières années ou le réseau était totalement libre et ouvert…

Il existe plusieurs forme de censure Internet. Cela dépend du censeur et de ses motivations. Il peut s’agir d’un contrôle parentale, d’une mesure sur un lieu de travail ou encore d’un blocage gouvernemental. Les limitations sont vastes et ne répondent pas à des règles établies.

Lorsque vous vous connectez à un VPN, vous pouvez choisir le serveur par lequel votre trafic est acheminé. Cela signifie que vous pouvez faire passer votre trafic réseau par un serveur situé dans un autre pays et naviguer comme si vous y étiez. On appelle cela le géo-spoofing (prétendre être ailleurs).

Débloquez le contenu géo-restreint

Il n’y a pas que votre FAI qui peut vous suivre ou vous bloquer sur Internet, de nombreux sites Internet ont également ce genre de pratiques.

Parfois, vous ne pouvez pas accéder à un site entier ou à seulement certaines parties de celui-ci parce que l’accès vous est refusé en raison de votre emplacement dans le monde.

Les exemples les plus connus sont les bibliothèques des sites de streaming. Pour ce types de cas, c’est Netflix qui est le plus souvent pointé du doigt.

Mais dans certains pays, c’est carrément X (anciennement Twitter), Facebook ou encore Google qui ne sont pas accessibles. De nombreux site d’informations sont également bloqués dans certains pays, à tel point que le Times a carrément ouvert un site en .onion (réseau Tor) pour permettre aux lecteurs du monde entier de contourner la censure et d’y avoir accès.

Plus proche de nous, depuis que le RGPD est entré en vigueur, certains organes de presse américains vont jusqu’à bloquer le trafic provenant des pays membres de l’UE afin d’éviter d’avoir à se conformer à la règlementation sur le traitement des données en ligne.

Comme la plupart des VPN gratuits, le plan VPN gratuit de Proton ne vous permettra pas d’accéder au contenu de streaming géo-restreint. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour accéder aux sites et aux services en ligne géobloqués en vous connectant via un pays où ce n’est pas bloqué.

Protégez-vous du piratage

Toute personne qui utilise l’internet peut être une cible potentielle pour les pirates. Ceux-ci peuvent chercher à obtenir des informations permettant de vous identifier pour commettre une usurpation d’identité ou rechercher des failles dans le réseau d’une entreprise afin de l’escroquer.

Si un VPN ne vous protège pas entièrement contre les pirates (le risque zéro n’existe pas), il protège votre activité de navigation en acheminant votre trafic réseau à travers un tunnel sécurisé chiffré. Cela signifie que même si quelqu’un parvenait à intercepter votre trafic, il serait incapable de le lire.

L’utilisation d’un VPN devient encore plus importante lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi public. Sans VPN, vos données sont libres d’accès.

Il existe de nombreux VPN sans carte bancaire, mais vous devez être prudent. Les personnes les plus touchées sont les utilisateurs d’Android. En effet, c’est là que l’on retrouve le plus d’arnaques.

Pour conclure

Il n’y a pas que les lanceurs d’alerte et les journalistes qui ont besoin de protéger leur vie privée en ligne. Tout le monde a le droit de contrôler ses données, et d’utiliser un VPN.

Sécuriser ses données est essentiel, mettez fin à la traque en ligne et chiffrez vos données.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Note de transparence :

Cet article n'est pas sponsorisé. Il traite simplement d'un sujet d'actualité pertinent dans le domaine de la protection des données.

Si vous décidez d’essayer un service via le lien fourni, l’équipe de VPN Mon Ami recevra une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Cette commission nous permet de continuer à fournir du contenu de qualité et à maintenir ce site indépendant sans bannières publicitaires intrusives, pour une lecture plus agréable sans suivi.

Soyez assuré que notre analyse et nos opinions sont objectifs et basées sur nos recherches et notre expérience dans le domaine de la cybersécurité. Nous sommes indépendants.

Share This