L’utilisation des VPN est-elle sûre ? Comment la rendre plus sûre ?

par | 9 Déc 2022 | Réflexions et analyses

Si vous lisez cette page, vous avez forcément entendu parler des Réseaux Privés Virtuels. Un VPN sécurise vos données et protège votre vie privée en ligne. Il peut également vous protéger sur les réseaux Wi-Fi publics, empêcher votre fournisseur d’accès à Internet de surveiller votre connexion et vous aider à contourner l’étranglement des FAI. Mais L’utilisation des VPN est-elle sûr ?

En bref : L’utilisation des VPN est-elle sûre ?

La réponse courte est oui. Les VPN sont un excellent moyen de protéger votre trafic Internet et votre activité de navigation, de cacher votre emplacement et de préserver votre vie privée dans le monde numérique.

Qu’est-ce qui rend un VPN sûr ?

Voici quelques éléments à rechercher dans un VPN sûr :

Des protocoles sécurisés

Un protocole VPN est un ensemble de règles qui doivent être suivies pour créer une liaison VPN sécurisée, stable et rapide. Les protocoles VPN les plus sûrs et les meilleurs sont WireGuard® et IKEv2/IPSec. OpenVPN arrive en troisième position et atteint les mêmes objectifs mais est souvent plus lent et plus compliqué à utiliser. Ces 3 protocoles garantissent une sécurité VPN de premier ordre pour tous les types d’utilisation d’Internet.

Illustration : protocoles de chiffrement

Politique sans logs

En bref, un VPN sans log ne stocke aucune information de vos activités en ligne.

Un VPN avec une politique no-logs ne collectera pas de détails privés tels que :

  • Votre adresse IP
  • L’historique de navigation
  • La bande passante utilisée (sauf pour certains VPN gratuits)
  • Les informations de session
  • Le trafic réseau
  • Les horodatages de connexion

Donc, assurez-vous toujours que le réseau privé virtuel que vous utilisez a une politique claire en place.

Illustration CyberGhostVPN no logs

©CyberGhost VPN

Kill Switch

Un VPN Kill Switch est indispensable. Si la connexion VPN tombe ou devient instable, un Kill Switch vous déconnecte. Vous ne diffuserez pas accidentellement vos données ou votre adresse IP, même si le VPN échoue.

Authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs (2FA) est un moyen d’appliquer une couche supplémentaire de protection à votre compte.

Historique du fournisseur de VPN

Avant de vous inscrire auprès d’un fournisseur de réseau privé virtuel, effectuez une recherche rapide sur l’historique de la société pour détecter tout incident ou toute activité louche signalée.

Le pays dans lequel le fournisseur est basé

Le pays où le développeur du VPN est basé est important. En effet, les VPN doivent se conformer à la loi locale, certains pays sont plus respectueux que d’autres en matière de vie privée. La Suisse est un bon exemple mais il en existe d’autres.

Assurez-vous de choisir un VPN basé dans un pays avec des lois fortes qui garantissent la vie privée.

Optionnel : Serveurs fonctionnant uniquement en RAM

Lorsque les serveurs fonctionnent sur une mémoire vive (RAM), toutes les informations qui se trouveraient normalement sur le disque dur sont automatiquement effacées lorsque le serveur s’éteint. Lorsque toutes les opérations requises sont exécutées sur des serveurs à mémoire RAM uniquement, aucune donnée ne peut être physiquement retirée des serveurs.

Pourquoi les VPN gratuits ne sont pas toujours sûrs ?

Si vous recherchez un fournisseur de VPN pour un accès Internet plus sûr, vous avez probablement rencontré plusieurs entreprises qui proposent des services gratuits. La gratuité est toujours séduisante, mais quelle est le niveau de sécurité des VPN gratuits par rapport aux VPN payants ?

VPN gratuits contre VPN payants (version courte)

Les VPN payants sont plus performants que les VPN gratuits dans pratiquement tous les scénarios. Un VPN gratuit peut être lent, manquer de fonctionnalité et de choix de serveurs. Dans certains cas, il peuvent s’avérer être néfaste pour vos données et votre matériel. Et n’oubliez pas que vous exposez à des publicités en échange d’un service, n’a rien d’anodin. Vous serez encore plus traqué en ligne pour être de mieux en mieux ciblé par les régies pub.

Bon nombre de VPN restent abordables. Un VPN pas cher a un prix de revient au mois en dessous de 2,50 € pour un abonnement de 2 ans.

Les VPN gratuits sont limités

En plus d’avoir une bande passante limitée, les VPN gratuits manquent parfois de vitesse et du nombre de serveurs disponibles. L’emplacement du serveur auquel vous vous connectez est également important. Si vous préférez utiliser un VPN pour la sécurité et la vitesse, vous voudrez vous connecter à un serveur proche de vous.

Plus vous êtes proche d’un serveur, plus votre connexion sera rapide. La plupart des fournisseurs de VPN gratuits ne disposent que de quelques dizaines de serveurs, car les serveurs sont cher à entretenir.

Les VPN gratuits ont moins de fonctionnalités supplémentaires.

Comment fonctionne un VPN ?

Le VPN fonctionne en chiffrant vos données lorsqu’elles quittent votre appareil.

De quelle façon un VPN vous protège en ligne ?

Lorsque vous vous connectez à un service VPN, l’application connecte votre appareil à un serveur distant. Le logiciel VPN chiffre toutes les données que vous envoyez en ligne. Ensuite, les données cryptées sont envoyées au serveur VPN. Enfin, les données soient décodées et envoyées à leur destination.

Le VPN remplace également votre adresse IP par celle du serveur que vous avez choisi d’emprunter. Ainsi, tout le trafic internet entrant et sortant de votre appareil semble provenir du serveur.

Un VPN crée votre propre tunnel privé.

Imaginez l’internet comme une autoroute très fréquentée. Cette autoroute permet aux données de circuler entre les serveurs et les appareils du monde entier. Au lieu d’utiliser cette autoroute pour vous déplacer, vous empruntez un tunnel privé sécurisé.

Illustration : Tunneling

Ce tunnel privé fournit une voie chiffrée dédiée, de sorte que personne ne peut savoir ce que vous faites en ligne.

Bien qu’il puisse être utilisé pour de nombreuses raisons, la fonction principale d’un VPN est le chiffrement de votre trafic internet.

Pour en savoir plus : utilité d’un VPN ? 10 choses utiles avec un VPN

Quelles sont les limites d’un VPN ?

Un VPN est un excellent outil de protection de la vie privée, mais ce n’est pas la solution universelle à vos problèmes. Comme tout autre logiciel, un VPN a ses propres limites :
    • Les logiciels malveillants : ce n’est pas la tâche du VPN de détecter les virus ou autres logiciels malveillants lorsqu’ils tentent de s’infiltrer dans votre système ou lorsqu’ils commencent à fonctionner. Pour cela, vous avez besoin d’un programme antivirus ou d’un VPN avec un antivirus intégré.
    • L’ingénierie sociale : Le piratage psychologique est l’ensemble des pratiques reposant sur la manipulation et l’exploitation des faiblesses humaines dans le but de duper, voler, arnaquer. Autrement dit, si vous communiquez vos informations personnelles de vous-même, un VPN ne peut rien faire pour vous.
    • Suivi de compte : si vous continuez à vous connecter à des sites Web avec votre compte Google logué, ce dernier saura toujours quels sites vous visitez, et aucune application ne peut l’en empêcher. Il en va de même pour Facebook et autres réseaux sociaux.

En conclusion : les VPN sont-ils sûrs et valent-ils le coup ?

Oui, et oui. Les VPN sont sûrs, et vous devriez investir dans un le VPN meilleur 2024 pour bénéficier de la meilleure protection.

Les réseaux privés virtuels sont essentiels pour la sécurité en ligne, surtout si votre connexion Internet passe par un réseau Wi-Fi public. Ils vous permettent de bénéficier de nombreux avantages, comme le contournement de la censure et l’accès aux sites Web bloqués. Cependant, leur meilleure caractéristique est la confidentialité numérique qu’ils offrent.

Un VPN gratuit ralentira très probablement votre connexion Internet, mais si vous choisissez bien, c’est mieux que rien.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This